Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Bibliothèque communautaire du bassin d'Annonay

70, avenue de l'Europe Parc Saint-Exupéry
07100 Annonay

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale
 
Le Fonds Vivarois est le fonds local et patrimonial de la Bibliothèque communautaire du Bassin d'Annonay. Ce fonds, réorganisé en 1977, informatisé en 1992, réunit des documents de l'ancienne province du Vivarais, de l'actuel département de l'Ardèche avec une ouverture sur la région Rhône-Alpes, de 1342 avec le Terrier d'Annonay dit Le Poulailler manuscrit le plus ancien, jusqu'à nos jours.
L'origine de cette collection particulière se confond avec celle de la bibliothèque, issue des dons et legs de personnalités locales et des confiscations révolutionnaires, devenue publique en 1826.
Témoin et gardien d'une riche histoire locale, départementale et régionale, le Fonds Vivarois contient des collections importantes sur les frères Montgolfier et les aérostats, Marc Seguin et les ponts suspendus ou la chaudière tubulaire, Boissy d'Anglas, homme politique mais aussi homme de lettres qui a oeuvré pour le maintien de la Bibliothèque dans sa ville d'Annonay. Le Fonds vivarois est riche en ouvrages sur les industries locales, florissantes au XIXe siècle, comme la mégisserie, la tannerie, la papeterie et le textile. Le Fonds Vivarois est régulièrement mise en valeur par des expositions et des animations.
Actuellement ce patrimoine continue à s'enrichir par les acquisitions courantes d'éditions locales et régionales, de dons de particuliers et aussi ponctuellement par des acquisitions remarquables notamment avec l'aide du FRAB. Ces achats spécifiques contribuent à valoriser l'identité de ce territoire du Nord de l'Ardèche en complétant les domaines privilégiés des collections existantes telles que Boissy d'Anglas ou la Montgolfière et ses inventeurs. Ils favorisent l'accès à une documentation la plus exhaustive possible aux divers publics de la bibliothèque dans le respect de la conservation de cet héritage patrimonial.
 

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT