Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Bibliothèque de la Communauté de l'agglomération d'Annecy

1, rue Jean-Jaurès
BP 291
74007 Annecy cedex

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale
 
La politique régionale de soutien des acquisitions en bibliothèques, représentée par le Fonds régional d'acquisition des bibliothèques (FRAB), a permis à la bibliothèque d’acquérir entre 1993 et 2008 une trentaine d’ouvrages de bibliophilie contemporaine et six documents anciens. Ces achats sont en lien avec la politique d’acquisition patrimoniale de l’établissement.

Depuis 25 ans, la bibliothèque d'Annecy constitue un fonds de livres d’artistes. Les acquisitions d'ouvrages d'artistes de la bibliothèque ont privilégié trois voies : le livre en région, les livres d'artistes complémentaires des collections d'estampes contemporaines de l’Artothèque et les livres représentant la création la plus contemporaine. Le fonds compte, en 2008, 305 pièces et s'accroît plus régulièrement depuis quelques années (5 à 10 ouvrages par an).
La collection dresse un panorama de la création contemporaine à travers des ouvrages novateurs dans leurs formes, leurs techniques et leurs expressions. En 2008, le FRAB a permis d’acquérir : « Rose Goret », un ouvrage en coffret-reliure de bois de châtaignier et impression sur "peau-de-la-bête" de Martine Rassineux , Gérard Farasse et du typographe François Da Ros.
Concernant les documents anciens, la bibliothèque poursuit l’enrichissement de son fonds local par l’acquisition d’ouvrages sur la Savoie, ou d’auteurs savoyards. Le FRAB a également permis l’achat de lettres autographes de personnalités liées à Annecy (Saint-François de Sales…).

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT