Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Bibliothèque municipale de Vienne

Place de Miremont
38200 Vienne

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale
 
Prenant en compte la ligne de force de ses collections, la politique d’acquisition patrimoniale de la bibliothèque de Vienne tend surtout à l’enrichissement de son fonds local.
 
Dans la production contemporaine, la bibliothèque acquiert pour la conservation ce qui concerne Vienne et le Viennois dans les domaines les plus variés : ouvrages spécialisés ou documents plus généraux apportant un éclairage particulier sur Vienne, documents imprimés ou multimédia.
 
Elle accueille les dons spécialisés. En 1998 notamment, un érudit local lui a fait un don conséquent et fort utile aux chercheurs : outre de nombreux ouvrages imprimés, il lui a confié plusieurs dizaines de milliers de ses fiches manuscrites : biographies et généalogie de Viennois, informations sur les monuments, les entreprises, les associations ou l'histoire du cinéma à Vienne... avec références bibliographiques précises.
 
La bibliothèque cherche aussi à compléter ses collections par des achats de manuscrits ou d’imprimés anciens. Dans le cadre du FRAB., la bibliothèque a eu l’opportunité d’acquérir des documents importants : le manuscrit inédit d’un historien de l’église de Vienne du 18ème siècle, une plaquette de promotion d’une entreprise viennoise fabriquant des machines à coudre dans les années 1920, des ouvrages rares imprimés à Vienne (Elegiae de peste, de Jean Orsini, en 1541 et La vie de Sainct Theudère, par Saint Adon, en 1618), diverses pièces manuscrites, etc. Elle acquiert également certains livres d’artistes contemporains, liés à la ville ou à des événements culturels viennois.

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT