Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Le Dôme Médiathèque d'Albertville

135, place de l'Europe
BP 173
73204 Albertville cedex

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale

Constituée dès l'ouverture de la médiathèque en 1993, la collection de livres d'artistes est composée de 227 ouvrages.
La médiathèque a acquis les œuvres d'Alain Bar, artiste graveur albertvillois. Cette collection fait référence au niveau régional.
D'autres artistes régionaux sont représentés tels que Marc Pessin, Diaz-Ronda ou Jean-François Ferraton. La collection s'ouvre de plus en plus à des artistes nationaux voire internationaux : Truphémus, Sarah Wiame, Garouste, Béatrice Coron.
La médiathèque a reçu à de multiples reprises le soutien financier de L'Etat (DRAC) et de la Région.
Le développement du fonds de livres d’artiste a été guidé par la volonté de procurer au public une expérience inédite d'immersion dans l'art contemporain et de permettre à ces œuvres, bien souvent achetées pour des collections privées, d’être connues du public. Par ailleurs constituer une collection de livres d'artistes représente, outre un intérêt artistique et créatif local, le moyen de sensibiliser le public à la mission patrimoniale de la bibliothèque.
Les livres du fonds sont exposés régulièrement dans l’année selon un roulement. Un temps fort est organisé en mai (une exposition plus conséquente, des actions de médiation et des ateliers). Le public a ainsi l’opportunité de pourvoir approcher de plus près un livre d’artiste, voire de le manipuler.

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT