Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Médiathèque de Roanne

30, avenue de Paris
42328 Roanne cedex

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale
 
Soucieuse de son patrimoine écrit, la Ville de Roanne poursuit sa politique d'enrichissement de ses collections patrimoniales. Trois axes se dégagent : le fonds roannais, le fonds vénitien et le fonds de bibliophilie contemporaine.
 
Le fonds local, riche de documents du 16e siècle à nos jours, englobe toute la région du Roannais, le bas Beaujolais et le nord du département de la Loire. Une attention toute particulière est portée à l’histoire industrielle de Roanne. Les auteurs comme Honoré d’Urfé, Pierre Coton, Jean Papon, ou bien encore Antoine Joseph Pernety ou Joseph Berchoux sont particulièrement représentés. Un fonds iconographique se développe, comportant des aquarelles, des cartes postales et des photographies anciennes.
 
Le legs fait à la Ville de Roanne en 1898 par le député Auguste Boullier de sa bibliothèque riche de 7 700 volumes, manuscrits, ouvrages imprimés -notamment des historiographes Dolce et l’Arétin-, et estampes du 16e au 19e siècle, constitue aujourd’hui l’un des fonds vénitiens les plus importants de France. Cette bibliothèque est régulièrement enrichie de documents concernant l'histoire de Venise, en témoignent un album de photographies de Carlo Ponti et un diplôme de pharmacologie manuscrit et enluminé du 18ème siècle, récemment entrés dans les collections.
 
Enfin, la médiathèque s’efforce de proposer un panel représentatif de la bibliophilie depuis les années 1950, du livre illustré au livre d’artiste, privilégiant les formes qui mettent en écho texte et intervention d’artistes. Elle oriente aussi ses acquisitions autour des travaux d'artistes impliqués auprès des publics roannais lors d'ateliers, comme Martine Lafon, native de Roanne, et Matthew Tyson, ou de François Righi, originaire de Lyon. Une collection de livres d'artistes consacrés à la gastronomie contribue à la constitution d'une bibliothèque gourmande...
 

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT