Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse

1, rue du Moulin-de-Brou
01000 Bourg-en-Bresse

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale
 
Les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bourg-en-Bresse conservés à la Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland sont constitués de trois types de fonds.
Les fonds anciens issus des confiscations révolutionnaires ainsi que de dons et legs des 19ème et 20ème siècles. Le fonds départemental regroupant tout type d’ouvrage concernant le département de l’Ain et le fonds Roger Vailland légué par la veuve de l’écrivain.
Notre politique d’acquisition patrimoniale se décline en deux axes principaux :

  • L'enrichissement permanent du fonds départemental, à titre de mémoire locale, par l’acquisition de documents récents mais aussi, lorsque l’occasion se présente, de documents prestigieux voire uniques. Ainsi ont pu être acquis des lettres autographes d’Edgar Quinet, un manuscrit autographe d’Alexandre Dumas écrit lors de son voyage à Bourg-en-Bresse à l’occasion de l’écriture de son roman Les compagnons de Jéhu, des ouvrages anciens (16ème au 19ème siècle) édités à Bourg ou écrits par des auteurs locaux.
  • Le deuxième axe porte sur l’acquisition de documents destinés au fonds Roger Vailland et plus particulièrement de manuscrits autographes de cet auteur  en complément de ceux figurant déjà dans le legs. De 1990 à 2007, sept acquisitions de manuscrits autographes variés (de la simple lettre au manuscrit complet d’un roman) ont été réalisées.
Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT