Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry

Carré Curial
BP 208
73002 Chambéry cedex

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Les acquisitions dans le cadre du FRAB de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry a bénéficié à plusieurs reprises des subventions accordées dans le cadre du FRAB. Elle a ainsi pu enrichir son fonds anciens et patrimonial en privilégiant deux axes : la Savoie, axe de conservation principal, et la bibliophilie contemporaine.
Dans le domaine de la Savoie tout d’abord, plusieurs œuvres incontournables pour l’histoire locale et absentes du catalogue de la bibliothèque ont été acquises : les Statuta Sabaudiae, par exemple, texte manuscrit édicté par Amédée VIII, duc de Savoie, le 17 juin 1430 à Chambéry, les manuscrits médicaux de Joseph Despine, La Chronique de Savoie manuscrit non autographe de Jean d'Orville rédigée entre 1417-1419, des cartes anciennes de Chambéry et de la Savoie. Le FRAB a enfin été l’occasion d’enrichir le fonds local de nouveaux types de documents : des affiches publicitaires et des estampes sur le thème des petits savoyards.
Dans le domaine de la bibliophilie contemporaine ensuite, le FRAB a aidé à l’acquisition de livres d’artistes, tels ceux de Pierre-André Benoît ou d’Alain Bar, graveur et éditeur à Albertville. La Médiathèque de Chambéry est ainsi la seule à ce jour à posséder l’ensemble des créations d’Alain Bar.

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT