Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Médiathèque municipale de Villefranche-sur-Saône

79, rue des Jardiniers
BP 305
69400 Villefranche-sur-Saône

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale
 

L'aide financière sollicitée en 1994 par la ville de Villefranche-sur-Saône au Fonds régional d'acquisition pour les bibliothèques afin d'acquérir 16 livres du poète Pierre Aguetant permettait de contribuer à l'enrichissement du fonds local de la Médiathèque qui se fait régulièrement par achats et dons. Le secteur patrimonial possédait 6 ouvrages de l'écrivain du Beaujolais avant l'acquisition avec l'aide de la subvention FRAB. Par ce complément, la Médiathèque peut ainsi mettre à la disposition du public tous les écrits de Pierre Aguetant disponibles à ce jour.
Le descriptif qui suit du fonds patrimonial de la Médiathèque de Villefranche-sur-Saône, dont le fonds local fait partie, resitue le contexte.
 
La Médiathèque possède des fonds d'étude et de recherches rassemblant des ouvrages écrits du 16e au 21e siècle. Ces fonds sont consultables dans la salle régionale.
Le fonds local réunit plus de 30 000 documents anciens et contemporains, sur différents supports (écrit, sonore, audio-visuel), concernant le Rhône et l'Ain et plus particulièrement Villefranche-sur-Saône et le Beaujolais.
Il rassemble également les livres écrits par des auteurs caladois, beaujolais et lyonnais, natifs ou résidants n'écrivant pas forcément sur la région. Des dossiers de presse sur les personnalités, monuments, événements caladois, communes de l'arrondissement..., sont régulièrement tenus à jour.
 
Les fonds anciens, consultables sur place uniquement, sont issus du fonds historique de la Médiathèque (créée en 1861), du fonds Barillon (legs du 19ème siècle réunissant 2 500 livres et revues de la langue anglaise, des essais d'économie politique et des grands classiques de la littérature française) et du fonds Vermorel (plus de 25 000 ouvrages issus de la bibliothèque de l'institut Vermorel spécialisés en agriculture et en viticulture).
Les archives anciennes (jusqu'en 1790) et modernes (jusqu'en 1945) de la ville se consultent également dans la salle régionale. Pour les recherches généalogiques un lecteur de microfilms permet d'avoir accès aux registres paroissiaux (1532-1792) et d'état civil (à partir de 1792).
 

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT