Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Médiathèque municipale Philippe Vial de Voiron

5, boulevard Edgar-Kofler
38507 - Voiron cedex

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale

Avec l'aide du fonds régional d'acquisition pour les bibliothécaires, co-financé par l'Etat et la région, la Ville de Voiron a acquis en 2000 un fonds Jean-Claude Renard. Il se compose de manuscrits calligraphiés, d'ouvrages de bibliophilie et d'éditions courantes, de photographies et de coupures de presse.

Pourquoi Voiron ?
Grand poète contemporain français, Jean-Claude Renard (1922-2002) était un éternel amoureux de la Chartreuse. Pour cette raison, Marc Pessin, ami du poète et éditeur d'art à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), qui a édité et illustré un grand nombre de ses poèmes, a proposé à la Ville de Voiron de créer un "Fonds Jean-Claude Renard" à la médiathèque Philippe-Vial, qui possédait déjà plusieurs oeuvres de ce poète.
 
Voiron, seule spécialiste en France
Par cette acquisition, la médiathèque Philippe-Vial est devenue un lieu spécialisé en France, destiné à valoriser les oeuvres de ce poète reconnu. A la différence de l'IMEC (Institut de mémoires de l'édition contemporaine) qui possède déjà de nombreux livres d'artistes, mais destinés à un public averti, la médiathèque de Voiron s'attache à faire découvrir au grand public ce poète et ses oeuvres. Ce fonds s'adresse aussi aux étudiants et aux éventuels chercheurs de la région universitaire grenobloise.
 
 

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT