Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



Bibliothèques participantes

Musée de l'imprimerie de Lyon

13, rue de la poulaillerie
69002 Lyon

Tél. 04 78 37 65 98

Lien vers le site Internet de la bibliothèque

Politique patrimoniale
 
Le Musée de l’imprimerie assure la conservation de livres, estampes et autres imprimés, matrices d’impression, machines à imprimer et matériel graphique de toutes les époques de l’imprimerie. Il est doté également d’une bibliothèque renfermant de nombreux périodiques, documents iconographiques, monographies et archives, et qui est dédiée à l’étude et à la documentation des collections.
Les collections du musée sont principalement à vocation muséographique et visent la représentativité plutôt que l'exhaustivité (avec quelques exceptions telles les manuels et spécimens typographiques françaises et la documentation technique ancienne). La politique d’acquisition est donc largement conditionnée par la nécessité de constituer une typologie de documents la plus complète possible afin d’illustrer l’évolution des formes et usages de l’imprimé, et de ses modes de production, de diffusion et de consommation. La politique d'acquisition suit de près les thématiques des expositions temporaires et l’évolution de la collection permanente et le souci permanent d’améliorer les conditions de conservation/exposition de cette dernière.
Le point de départ des collections du Musée de l’imprimerie fut une campagne d’acquisitions de livres et de matériel d’imprimerie menée, entre 1957 et le milieu des années soixante-dix, par le fondateur du Musée, Maurice Audin, en collaboration avec le conservateur en chef des bibliothèques de la Ville de Lyon à l’époque, Henri-Jean Martin et le libraire d’ancien spécialisé André Jammes (Paris). Ces acquisitions établirent les bases de la collection permanente et de la salle de documentation du Musée. Les collections du Musée furent enrichies ensuite notamment par l’acquisition d’une partie de la bibliothèque du libraire scientifique Jean-Baptiste Baillière (1797-1885) et d’une collection important d’estampes illustrant l’ensemble des techniques graphiques utilisées dans ce domaine (collection Halasz). Le Musée possède également un grand nombre de documents provenant de la bibliothèque de Marius Audin (1872-1951) et de l’Imprimerie Audin (post-1951). En 1987, le Musée a acquis une partie du matériel typographique de l’imprimerie Audin. Il continue à bénéficier de nombreux dons et poursuit un programme d’acquisitions qui vise à combler des lacunes spécifiques dans ses collections.
 
Le Musée possède des poinçons et matrices typographiques ; plusieurs centaines de polices de caractères en plomb et en bois, des machines à composer, une vingtaine de presses à imprimer (typographique, taille-douce, lithographie), plusieurs massicots, du matériel de photogravure, le prototype et premier modèle commercial français de la photocomposeuse Lumitype-Photon. Il dispose également d’une importante collection de matrices d’impression dont notamment : 1 100 bois bravés datant des XVème au XXème siècle ; un millier de cuivres gravés (XVIIème au XXème) et une centaine de pierres lithographiques. Il possède également quelque 2 000 clichés typographiques datant de la première moitié du XXe siècle : sujets typographiques, publicitaires, illustrations diverses.
 
La réserve précieuse renferme quelque 1 300 livres du XVème au XXème siècle. Ces livres sont, pour la plupart, d’un intérêt bibliographique particulier du point de vue de leur origine, des procédés de fabrication employés, de leur typographie et mise page, du contexte économique, social ou culturel de leur production.
Le Musée possède plusieurs fonds d’estampes et d’affiches (Burnot, Costa de Beauregard, Halasz, Roux) ; d’imprimés éphémères (Anselin, Audin, Gougenheim, Perreyon, Waton) ; et de défets (marques typographiques, pages de titre, lettrines, bandeaux, culs-de-lampe et gravures diverses datant d XVème au XIXème siècle).
Le Musée possède également plusieurs fonds documentaires spécialisés : Audin, Barbezat, Bargilliat, Chièze, Marinoni-Voirin, Mandel, Moyroud, Ranc, Rencontres Internationales de Lure, Ponot, Wallace.
L’exposition permanente est composée de plusieurs centaines de livres, estampes et imprimés éphémères du XIIIème au XXIème siècle. Les documents ont été sélectionnés en fonction de leur importance dans l’histoire de la production graphique ou des grands courants de pensée, ou parce qu’ils illustrent l’évolution de l’imprimé et de ses usages.
Quant à la salle de documentation, elle renferme de nombreux ouvrages qui sont à la fois des outils et des objets de recherche : manuels typographiques, spécimens de caractères ; catalogues de matériel graphique ; études techniques ; documents promotionnels, etc. Elle est particulièrement riche pour le domaine de l’histoire de l’imprimerie et des techniques graphiques aux XIXème et XXème siècles et possède une collection exceptionnelle de catalogues de caractères et de manuels typographiques français.

Retour à la liste

Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.

Exemple : 1993

HAUT