Accéder au contenu

Fonds Régional d'Acquisition pour les Bibliothèque - FRAB Rhône-Aples



FRAB Rhône-Alpes

Le FRAB de Rhône-Alpes a été créé en 1993, à l'initiative conjointe du ministère de la Culture et du Conseil régional Rhône-Alpes. La convention de partenariat adoptée dès 1993 par l'Etat et Conseil régional Rhône-Alpes fixait à ce nouveau dispositif trois objectifs principaux :

  • compléter les collections existantes de documents anciens, rares ou précieux ;
  • développer les fonds dans le sens de leur spécificité régionale ou locale ;
  • assurer l'entrée dans les collections publiques de documents contemporains (livres de bibliophilie, papiers d'auteurs, fonds constitués, estampes). 

 

Si le FRAB était prioritairement destiné à soutenir les bibliothèques municipales classées, il pouvait concerner aussi d'autres bibliothèques publiques dotées de fonds patrimoniaux et disposant d'un personnel qualifié. De fait, entre 1993 et 2008, 22 établissements ont eu recours au FRAB Rhône-Alpes pour des projets d’acquisition concernant des documents de nature extrêmement diverse : manuscrits, incunables, estampes, livres d’artistes, ensembles d’affiches, de cartes postales, de bois gravés, reflet de la diversité des collections de ces bibliothèques. Ainsi ont pu être soutenus au fil des ans des projets aussi divers que l’acquisition d’impressions lyonnaises du 16ème siècle (à Lyon), de manuscrits autographes de Stendhal (à Grenoble) ou de Roger Vailland (à Bourg-en-Bresse), de Jean-Claude Renard (à Voiron), de reliures contemporaines à Saint-Etienne, ainsi que de plusieurs ensembles de bois et cuivres gravés au Musée de l’imprimerie à Lyon, d’almanachs, libelles et journaux au Musée de la Révolution française de Vizille.

Les projets peuvent porter sur des pièces uniques (capitulaire à l’usage de Saint-Barnard à Romans en 2008, manuscrit autographe de Stendhal Lettres de Rome III : les Anglais à Rome à Grenoble en 2005) comme sur des ensembles de documents parfois très importants en nombre (ensemble de 1 250 psautiers à Lyon en 2006, ensemble de 1 600 marques typographiques du 15ème au 19ème au Musée de l’imprimerie à Lyon en 2003).

Les fonds d’intérêt local et régional peuvent également faire l’objet d’un soutien du FRAB : ainsi, un fonds d’archives du compositeur d’origine stéphanoise Jules Massenet est venu s’adjoindre au fonds forézien de la bibliothèque de Saint-Etienne, le fonds d’archives Boissy d’Anglas a rejoint les collections de la bibliothèque d’Annonay, un fonds de 1 400 cartes postales sur la ville a été acquis par la bibliothèque de Roanne ; le fonds dauphinois de la bibliothèque de Grenoble s’est enrichi de collections de dessins et d’estampes, le fonds Savoie de Chambéry de plusieurs cartes anciennes ; un ensemble de documents concernant la sériciculture, le moulinage, la teinture, le costume, la mode, l’histoire de l’industrie textile a intégré en 2005 les collections de la documentation régionale de la bibliothèque de Lyon.

Plusieurs bibliothèques de la région sont engagées dans la constitution de très beaux fonds de bibliophilie contemporaine, pour lesquels elles ont pu également faire appel au FRAB : si certaines figurent parmi les grandes bibliothèques patrimoniales de la région (Lyon, Grenoble, Chambéry ou Roanne), d’autres ont développé au fil du temps une spécificité marquée dans ce domaine (Porte-lès-Valence et Annecy notamment, mais également Oullins, Albertville, ou encore Aubenas, Privas, Thonon, Voreppe).

Dans ce domaine en particulier, le FRAB a permis de mettre en place au fil des ans une politique concertée au plan régional, certaines bibliothèques conduisant une politique d’acquisition systématique des éditeurs spécialisés installés en Rhône-Alpes (ainsi Alain Bar à Chambéry et Albertville, ou Marc Pessin à Grenoble).

 

Télécharger la "Convention FRAB Rhône-Alpes"


Les acquisitions

Recherche

Consulter les acquisitions effectuées par les bibliothèques de Rhône-Alpes avec le soutien du FRAB Rhône-Alpes, depuis sa création en 1993.


Aide

Recherche libre

Fonctionnement du moteur par défaut

Par défaut la recherche sur plusieurs mot est de type "AND". La recherche s'effectue uniquement parmi les notices contenant tous les mots.
Exemple : la recherche [ chaperon rouge ] fera ressortir toutes les notices qui contiennent le mot "chaperon" et le mot "rouge" dans le même document.

Recherche multi-critères plus fine, en utilisant les mots clefs "OR" ou "AND" et l'exclusion de mots avec "--" :

exemple de recherche qui doit contenir plusieurs mots mais pas forcément relevant entre eux :
[ chaperon OR rouge ] permet de trouver toutes les notices qui contiennent le mot "chaperon" ou le mot "rouge".

exemple de recherche qui doit contenir strictement les mots de votre recherche :
[ chaperon AND rouge ] permet de trouver toutes les notices qui contiennent le mot "chaperon" et le mot "rouge" dans le même document.
C'est la recherche par défaut.

exemple de recherche avec exclusion de mots :
[ chaperon --rouge ] permet de trouver toutes les notices qui contiennent le mot "chaperon" mais exclut tout ce qui contient "rouge".

Rechercher une expression exacte en utilisant des guillemets :

exemple : [ "chaperon rouge" ] fera ressortir uniquement les notices contenant l'expression "chaperon rouge".

Retour à la recherche

HAUT